Comment se débarrasser d’un nid de guêpe

Comment se débarrasser d’un nid de guêpe

Les guêpes sont des insectes nuisibles qui possèdent un dard. A la différence des abeilles, les guêpes ne laissent pas leur dard dans la peau de la personne, mais le retirent pour pouvoir piquer à nouveau. Lorsqu’une guêpe pique, elle laisse son venin dans la peau. La propagation de ce poison dans l’organisme peut entraîner des réactions locales, toxiques ou des allergies. Cela nécessite des traitements rapides, voire l’intervention d’un médecin afin de ne pas aggraver la situation.

La réaction locale causée par une piqûre de guêpe est souvent douloureuse, mais inoffensive. Il faut savoir que les piqûres de ces petites bêtes ne passent jamais inaperçues. La réaction locale est caractérisée par une rougeur sur la zone de la piqûre, suivie d’un gonflement. La personne peut également sentir une légère dureté sur l’endroit enflammé avec des démangeaisons qui peuvent durer quelques heures. En fonction de la zone de la piqûre, le gonflement peut être douloureux et important comme sur le visage et le cou qui sont des parties très sensibles. Si la piqûre a eu lieu sur la gorge et que le gonflement est démesuré, il peut y avoir un risque d’étouffement.

Quant à la réaction toxique, elle peut arriver si la personne a été piquée plusieurs fois que ce soit par la même guêpe ou par une colonie. En effet, la quantité de venin qui envahit l’organisme sera beaucoup plus importante. Outre les symptômes cités précédemment, la réaction toxique peut être caractérisée par des vomissements, la diarrhée, les maux de tête, la baisse de tension. Une perte de connaissance est également un danger causé par plusieurs piqûres de guêpes, mais cela reste un cas très rare. Il faut une hospitalisation rapide si un individu a eu plus de 20 piqûres de guêpes à la fois.

Le pire avec ces insectes, c’est qu’ils provoquent des réactions allergiques dont la plus grave est le choc anaphylactique. Cela se produit notamment pour les sujets allergiques, quelle que soit l’importance du venin injectée dans la peau. Ainsi, même une seule piqûre peut engendrer des symptômes graves comme des éruptions cutanées entraînant des démangeaisons et des gonflements douloureux. La respiration est aussi touchée, car la personne ne peut pas respirer normalement à cause des œdèmes au niveau de la gorge et parfois sur la langue. Une crise d’asthme peut même être déclenchée. Sans oublier, d’autres maladies qui peuvent survenir telles que la tachycardie, la somnolence, les nausées ou encore les vertiges. Dans les cas extrêmes, la présence des guêpes dans l’entourage peut provoquer la mort lorsque les symptômes ne sont pas traités rapidement. Afin d’éviter ces dangers, le moyen le plus sûr est de se débarrasser de ces nuisibles dès leur première apparition.

Que faire pour s’en débarrasser ?

Il existe plusieurs solutions pour éloigner les guêpes de la maison. La plus prisée est l’utilisation des insecticides en aérosol. Nous pouvons en trouver dans les grandes surfaces et épiceries avec des parfums différents. L’idéal est d’en pulvériser sur l’ouverture du nid des guêpes afin de tuer les bestioles. Il faut laisser agir le produit tout au long de la nuit. Attention, il faut bien se protéger afin d’éviter leurs piqûres. Il est également conseillé d’éloigner les enfants et les animaux domestiques si on choisit cette méthode.

Il est possible de créer son propre insecticide en utilisant du savon liquide et de l’eau chaude. De plus, cela n’a aucun inconvénient ni sur l’environnement ni sur la santé des habitants. Le savon agit comme une colle qui collera les ailes des guêpes, les empêchant ainsi de voler. Les pièges à guêpes sont aussi une autre technique pour se débarrasser de ces insectes. Pour ce faire, il suffit de couper une bouteille en deux, mettre du sirop au fond et remettre la partie haute de la bouteille à l’envers, prenant la forme d’un entonnoir. Cela crée un type de siphon qui attire et piège les guêpes.

La fumée est aussi efficace pour éradiquer les guêpes. Comment y procéder ? Une fois qu’on a trouvé un nid, il faut allumer du feu en dessous et laisser la fumée entrer à l’intérieur du nid pour l’envahir. Cette opération doit se faire durant au moins une heure afin de forcer les insectes à quitter leur logement. Il est alors plus facile de détruire ce dernier lorsqu’il est vide.

Détruire un nid de guêpes s’avère une solution rapide pour lutter contre ces nuisibles. Pour ce faire, si le nid semble peut actif, nous pouvons utiliser une batte, une raquette ou tout simplement un accessoire robuste pour frapper le nid. Cependant, bien qu’il s’agisse d’une bonne idée, cela peut être dangereux notamment pour ceux qui sont allergiques aux piqûres de ces insectes. Pour choisir cette méthode, il vaut mieux faire appel à un professionnel.

L’intervention des professionnels pour éliminer les guêpes

La meilleure solution pour se débarrasser définitivement des guêpes et leurs nids, c’est de recourir aux services professionnels. Une entreprise de désinsectisation utilise des produits puissants et efficaces afin de mener à bien son travail. Ce sont des produits chimiques destinés à l’usage professionnel uniquement. En tant qu’experte, l’entreprise professionnelle dispose d’une bonne compétence pour venir à bout des guêpes. En outre, un exterminateur utilise des techniques fiables et des outils performants pour détruire les nids de guêpes en toute sécurité. En effet, les intervenants sont munis d’une tenue de protection pour réaliser leur tâche sans s’exposer aux piqûres de ces insectes. Les spécialistes délivrent également les meilleurs conseils pour éviter la réapparition de ces nuisibles dans la maison et dans l’entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *